De nos jours, tout le monde a certainement déjà entendu parler de la piñata. Venant d’Amérique du sud, la pinata est un objet qui date de plus de 400 ans !
Alors qu’à l’origine, elle servait pour des fêtes traditionnelles, aujourd’hui en France, on l’utilise comme activité amusante pour des fêtes d’anniversaire. Lors de la fête, l’enfant dont c’est l’anniversaire, a les yeux bandés et à l’aide d’un bâton il doit casser la piñata suspendue, généralement en extérieur, pour révéler son contenu. Joie garantie !
De quoi est composée une piñata ?
La base d’une piñata est un récipient creux et léger. Il peut être fait en céramique comme on pouvait le faire à l’époque, en carton ou en papier mâché.
Le récipient est alors décoré avec de la peinture et des franges en papier crépon ou papier de soie. Traditionnellement, on trouvera des pinatas en forme de cheval ou d’âne. Mais on va également chercher créer d’autres objets, ou personnages, amusants et très colorés.
La piñata est ensuite remplie de friandises, bonbons et confettis avant d’être scellée.
En plus d’être une jolie décoration, c’est une activité très amusante pour les enfants qui seront impatients de découvrir le contenu de la piñata.
Découvrez des exemples d’objets ou personnages que vous pouvez trouver dans notre sélection de piñatas préfabriquées.
-
Un arc en ciel
Quoi de plus coloré qu’un joli arc en ciel ? Il sera parfait pour toutes sortes de fêtes d’anniversaire !
-
Un dinosaure
C’est vraiment LA piñata idéale pour les fans de dinosaures. ROAR !!
-
Une étoile rose
Que ce soit pour un anniversaire, une Baby Shower ou un EVJF, cette pinata sera la star de la fête !
Comment fabriquer une piñata ?
Bien qu’il existe déjà des piñatas déjà toutes faites, il est tout de même possible de fabriquer la vôtre chez vous ! Ce sera une très chouette activité manuelle et créative à faire à la maison avec des enfants.
Maintenant, que l’on sait de quoi est composée une piñata, le principe de fabrication est assez simple.
Voici un tuto pour vous aider à fabriquer une magnifique piñata en forme d’ananas, comme exemple.
Mais, vous pouvez bien sûr adapter ce DIY pour lui donner la forme que vous voulez, que ce soit un autre fruit ou un personnage rigolo.
Et voilà ! Maintenant, vous savez comment faire pour fabriquer une piñata. Vous allez ravir petits et grands avec cet objet 2-en-1 : décoration colorée et festive et activité amusante ! N’oubliez pas de la remplir de petites surprises gourmandes !
Vous pouvez également retrouver 7 activités créatives pour enfants à faire pendant les vacances d’été.
Êtes-vous prêts à créer ?