A la différence des pâtes à modeler ordinaires, les pâtes polymères nécessitent une cuisson au four. Elles deviennent ainsi plus résistantes ! Si vous ne savez pas quelle pâte polymère choisir pour votre prochain modelage, on vous présente ici les 3 meilleures polymères du marché. Rien de mieux pour réaliser de beaux objets, des décors, mais aussi pour modeler des figurines ou autres !
La pâte Fimo
La vraie star des pâtes polymères, c’est elle ! Il existe plusieurs types de pâtes Fimo qui s’adaptent à toutes les envies. Dans tous les cas, ces pâtes vous garantiront une qualité optimale et un confort incomparable pour vos différents modelage. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-dessous les principales caractéristiques des différentes gammes de Fimo :
- Fimo Soft : une pâte également très souple, agréable à travailler.
- Fimo Classic : légèrement plus rigide que la soft, elle reste toutefois assez souple.
- Fimo Professional : il s’agit d’une pâte plus ferme, idéale pour les pratiquants les plus expérimentés.
- Fimo Puppen : une pâte à modeler polymère très malléable qui se rapproche de l’argile.
- Fimo Effect : en plus d’être souple et facile à travailler, la Fimo Effect permet d’obtenir différents effets (couleurs spéciales, effet de transparence, paillettes, etc).
- Fimo Liquide : idéale pour réaliser des coulis et plein d’autres effets originaux avec une consistance liquide.
- Fimo Cuir : une pâte qui donne un aspect de cuir véritablement bluffant après séchage.
- Fimo Kids : Il s’agit de la pâte la plus souple de toute la gamme Fimo. Une pâte polymère idéale pour les enfants !
Bon à savoir : pour obtenir le meilleur rendu possible, il ne faut pas négliger l’étape de la cuisson. N’hésitez pas à aller découvrir nos conseils pour cuire la Fimo de façon optimale.
La Cernit
La Cernit est également une polymère très appréciée par les amateurs & pratiquants de modelage. Et pour cause : elle est très souple, parfaitement malléable et fait apparaître de doux reflets de porcelaine après cuisson. Il s’agit notamment d’une bonne alternative à la porcelaine froide. Elle est proposée en pains de 56 grammes.
Pour la travailler, rien de révolutionnaire ! La Cernit peut être modelée avec les mains ou à l’aide d’outils de modelage. Pour la découper proprement, des emporte-pièces font parfaitement l’affaire. Par ailleurs, il est également possible de l’aplatir, en toute facilité, à l’aide d’une machine à pâte.
Ainsi, sa principale différence avec la Fimo se trouve dans le rendu final, avec un effet légèrement transparent pour les créations réalisées en Cernit. Une caractéristique très intéressantes pour tous ceux qui modèlent des figurines, des poupées, mais aussi des bijoux. A noter également que la Cernit se veut un peu plus résistante que la Fimo après cuisson.
La Sculpey
A la fois très facile à modeler, malaxer, sculpter et mouler, la pâte Sculpey est également une excellente pâte polymère. Disponible dans de nombreux coloris, elle offre de nombreuses possibilités créatives : création de bijoux, modelage d’objets déco, réalisation de figurines ou autres.
Parmi les différentes gammes de pâtes polymères Sculpey, ne passez pas à côté de la Sculpey Premo ! Il s’agit d’une pâte très qualitative qui ne s’émiette pas et qui ne colle pas aux doigts après malaxage. Elle reste toutefois assez ferme pour permettre de sculpter des détails et réaliser de fines décorations. Par ailleurs, la Premo peut être mélangée sans problème avec d’autres pâtes polymères (avec de la Fimo par exemple). Comme les autres pâtes polymères, elle peut être moulée sans problème, mais aussi peinte et/ou vernie après cuisson.
Conseil : si vous mélangez différentes pâtes polymère avant cuisson, soyez très vigilants lors de cette étape. En effet, la cuisson (température et temps) n’est pas forcément identique pour toutes les pâtes polymères. Dans tous les cas, sur l’emballage de chaque pâte polymère, vous trouverez des conseils de cuisson. Nous ne pouvons que vous recommander de les suivre à la lettre pour obtenir le meilleur rendu possible !
Ces différentes pâtes polymères, quelles qu’elles soient, vous permettront de modeler toutes sortes de choses. Libre à vous, par la suite, de personnaliser vos objets, figurines et autres éléments réalisés en pâte polymère. Avec de la peinture, du vernis et des embellissements de votre choix… les possibilités sont infinies pour décorer des supports en Fimo, Cernit ou Sculpey !
A lire également sur le Blog Creavea : comment ramollir et assouplir la pâte Fimo ?