La cire à patiner est idéale pour relooker des meubles, objets déco, ainsi que tout autre élément en bois, argile ou même en carton. En seulement quelques coups de pinceau, vous pouvez transformer toutes sortes de supports en leur apportant un bel aspect vieilli et vintage. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser de la cire à patiner (mode d’emploi et conseils d’utilisation). Rien de mieux pour obtenir un rendu de qualité !
Cire à patiner : Mode d’emploi
- Enduire un pinceau brosse de cire
- Appliquer (légèrement) le pinceau sur le support
- Frotter, avant séchage, avec une mèche de coton et/ou de la laine d’acier pour retirer et/ou répartir la cire
- Passer éventuellement une seconde couche de cire, puis la frotter à nouveau, en fonction du rendu souhaité
- Laisser sécher
Quelle cire à patiner choisir ?
Il n’y a pas véritablement de bonne ou mauvaise cire à patiner sur le marché. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, pour choisir la meilleure cire à patiner, est de prendre en considération ces quelques points :
- De quelle(s) couleur(s) avez-vous besoin ?
- Quel effet souhaitez-vous obtenir ?
- Quelle est la quantité nécessaire à votre projet ?
Sur Creavea, nous vous proposons de nombreuses cires patines métalliques de la marque Graine Créative. Ces cires ont une consistance crémeuse. Elles sont à la fois faciles à appliquer et très couvrantes, permettant d’obtenir un rendu à la fois métallisé, brillant et lumineux. Cette cire à patiner peut être appliquée sur de nombreux supports poreux : papier, carton, bois, argile, châssis entoilés, etc. Par ailleurs, il est possible de superposer les couches, en utilisant différents coloris, pour réaliser de beaux dégradés.
Bon à savoir : vous pouvez appliquer cette cire patine métallique au pinceau, mais aussi au tampon mousse, à l’éponge ou simplement au doigt.
A lire également sur le blog Creavea : Guide des peintures de loisirs créatifs