Vous avez un petit bout de moins d’un an et vous voulez lui proposer des activités manuelles à sa portée ? Les loisirs créatifs seront parfaits pour son éveil et pour passer un bon moment ensemble !
Laissez les petits évoluer au rythme des activités manuelles que vous leur proposez et vous serez émerveillés par leurs progrès et leur curiosité naturelle !
Que faire comme activité manuelle avec bébé ?
Les premières activités créatives de bébé seront très simples mais l’aideront à satisfaire son besoin de toucher à tout et mettront ses sens en éveil. Vous devriez faire facilement ces activités manuelles avec bébé avec le matériel créatif et les objets de la maison à votre disposition. Essayez ces quelques jeux sensoriels avec votre bébé, à partir de 3 mois et plus.
Faire de la peinture propre
Avant 1 an, faire de la peinture avec un bébé peut s’avérer un vrai parcours du combattant. Entre les tâches de peinture partout, les petites mains qui vont dans la bouche et le nettoyage d’après, on comprend très bien que vous n’ayez pas envie d’essayer. Pensez à la peinture propre, vous gagnerez du temps et vous préserverez votre intérieur et les vêtements de bébé !
Comment faire de la peinture propre avec bébé ?
- Faites des petites gouttes de peinture sur une feuille (vous pouvez la découper de la forme que vous voulez au préalable)
- Insérez la feuille avec la peinture dans une pochette plastique transparente
- Refermez bien la pochette avec du ruban adhésif
- Bébé pourra, ensuite, venir appuyer sur la peinture et l’étaler à travers la pochette transparente. Amusement garanti !
Faire de la pâte à modeler comestible
L’activité sensorielle parfaite pour les petits c’est bien le modelage ! Mais que faire quand on ne veut pas leur proposer de pâte à sel et quand ils sont encore trop petits pour jouer avec la pâte à modeler du commerce car ils mettent tout à la bouche ?
Lancez-vous dans la confection de pâte à modeler comestible ! Par comestible on entend bien qu’elle peut se mettre à la bouche, pas pour en faire un goûter 😉
Activité manuelle bébé pas chère
Si vous souhaitez faire une activité manuelle à petit prix avec votre bébé, vous pouvez tout à fait lui proposer de transvaser des grosses perles en bois dans divers contenants, ou de faire du collage de gommettes. La peinture à l’eau est aussi une idée rigolote pour l’initier à la créativité sans se salir !
Faire une activité manuelle pour bébé
Vous êtes créatifs/créatives et vous souhaitez aussi vous amuser à fabriquer des jeux sensoriels pour votre bébé ? Après tout, il n’y a pas que les bébés qui ont le droit de s’amuser !
Nous vous proposons ici quelques idées de bricolages qui vous permettront d’allier votre passion pour le DIY et votre envie de proposer à bébé des jeux pour faciliter son éveil.
Fabriquer un quiet book pour bébé
Un quiet book qu’est-ce que c’est ? « quiet book» vient de l’anglais et signifie «livre silencieux ». Il s’agit d’un livre en tissu cousu et orné de différents objets et textures pour intéresser les bébés dès le plus jeune âge. Si vous vous sentez l’âme couturière, n’hésitez pas à vous lancer dans la couture d’un quiet book, les bébés les adorent.
A l’intérieur, cousez des formes en feutrine, des rubans, de la bande velcro pour y attacher des petits personnages en tissu… Attention à faire des formes assez grosses pour éviter tout risque d’étouffement. Le mieux étant de les attacher au livre grâce à une petite ficelle. Que vous cousiez un quiet book de 4 pages, 8 pages ou plus, laissez parler votre imagination !
Faire des bouteilles sensorielles DIY
Largement inspirées de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont très appréciées des bébés et des parents ! Faciles à fabriquer et plaisantes pour les petits curieux, elles stimuleront leur vue et leur audition en plus de beaucoup les amuser.
Comment fabriquer une bouteille sensorielle ?
- C’est très simple, il vous suffit de mettre de côté des petites bouteilles, des petites fioles, des petits flacons en plastique permettant la manipulation par bébé. Il doit pouvoir les attraper dans une main ou à deux mains.
- Ensuite, insérez-y différents objets de loisirs créatifs, des petits objets du quotidien mais aussi des denrées alimentaires sèches.
- Puis enfin, refermez le contenant en le scellant avec un peu de colle chaude, pour éviter tout risque d’ouverture. Et c’est parti pour des heures de jeux et de secouage de bouteilles sensorielles !
Que mettre dans une bouteille sensorielle ?
- Pour les bouteilles sonores, vous pouvez insérer (liste non exhaustive) : Des pâtes, du riz, des billes, des cure-dents, des minis pommes de pin, des grelots, des lentilles, des perles en bois…
- Pour les bouteilles visuelles, vous pouvez insérer (liste non exhaustive) : un mélange d’eau de glycérine et de colorant alimentaire, des pompons colorés, des paillettes, des pétales de fleurs, des morceaux de tissu…
Autres activités manuelles pour bébé
Quand il s’agit de créer des objets pour faciliter l’éveil de bébé de moins d’1 an, les idées sont nombreuses. Si vous aimez la couture, n’hésitez pas à créer une balle de préhension en tissu, parfaite pour apprendre aux bébés dès 3 mois à attraper les objets.
N’hésitez pas à coudre des sacs sensoriels, ces petits sacs en tissu remplis de différentes textures pour éveiller le sens du toucher.
Vous l’avez compris, les loisirs créatifs et le DIY sont parfaits pour l’éveil des bébés ! Que l’on adore créer soi-même (ou pas) des jeux sensoriels pour son petit, le voir jouer avec est toujours un plaisir.
Et vous, vous avez fait des activités manuelles avec votre bébé de moins d’un an ?