4 idées DIY pour customiser des chaussures

Osez vous démarquer en customisant vos chaussures et baskets ! Avec des Posca, de la peinture textile, différents embellissements et même avec de la teinture, vous pouvez personnaliser vos chaussures très rapidement. Rien de mieux pour affirmer votre propre style et personnalité ! Dans cet article, nous vous donnons 4 idées DIY faciles pour customiser des chaussures à votre goût. Différentes techniques vous sont proposées. On vous explique tout dans la suite de l’article !

Customisation de chaussures aux Posca

Avec des feutres et marqueurs Posca, vous pouvez facilement colorer des chaussures. Des baskets en toile, par exemple, mais pas seulement ! Pensez toutefois à bien nettoyer vos chaussures avant de les personnaliser avec cette technique. Par ailleurs, pour une protection maximale, n’hésitez pas à utiliser du spray imperméabilisant. Vos couleurs, inscriptions et/ou dessins résisteront ainsi mieux dans le temps.

Retrouvez ci-dessous un tutoriel complet pour personnaliser des chaussures blanches aux Posca. Avec simplement quelques marqueurs et un peu de patience, vous pourrez réaliser une customisation de baskets unique, avec vos couleurs préférées ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tuto complet.

DIY custo de chaussures avec de la peinture textile

La peinture textile est également idéale pour personnaliser des chaussures. La seule contrainte pour cette custo : la chaussure doit être en toile / tissu / daim. Ensuite, toutes les excentricités sont permises ! Colorez au pinceau ou au pochoir vos baskets en fonction de vos envies. Pour réaliser des motifs plus fins et/ou écrire des messages, vous pouvez également utiliser des feutres textiles. Avec leurs pointes plus ou moins fines, ils sont également déclinés en de nombreux coloris.

Dans le tutoriel ci dessous, accessible en cliquant sur l’image, vous pouvez apprendre à faire une custo simple de ballerines en daim. Rien de plus facile pour réaliser des pois dorés (ou autres) sur vos chaussures !

 

Tuto custo : baskets en toile tie and dye

Si vous souhaitez transformer radicalement des baskets en toile, vous pouvez aussi opter pour une customisation en suivant la technique du tie & dye ! Cela vous permettra d’obtenir un beau dégradé sur vos chaussures, avec les coloris de votre choix. Par ailleurs, sans aller jusqu’au tie and dye, n’hésitez pas à utiliser de la teinture textile pour pouvoir simplement changer la couleur de vos chaussures ou pour raviver la couleur d’origine de celles-ci. Idéal pour leur donner une seconde vie !

Dans le tuto custo ci-dessous, nous vous donnons la liste du matériel nécessaire et les quelques étapes à suivre pour réaliser une teinte tie & dye sur des baskets blanches. Cliquez sur l’image pour découvrir la fiche complète.

Personnaliser des chaussures avec des thermocollants et rubans

Libre à vous de customiser vos baskets et chaussures comme bon vous semble, avec différents éléments de customisation textile ! Quelques idées :

  • Remplacer les lacets par des petits rubans unis ou à motifs
  • Fixer des patchs, écussons et formes thermocollantes sur des chaussures en toile
  • Placer des boutons, pin’s, clous, etc
  • Coller des yeux mobiles, strass, paillettes

Les possibilités sont infinies en customisation textile. Votre imagination sera votre seule limite pour personnaliser des chaussures !

Dans le tutoriel ci-dessous, vous pouvez voir un modèle de customisation de basket (de type Converse), avec des rubans et écussons thermocollants. N’hésitez pas à vous en inspirer pour obtenir des chaussures uniques ! Cliquez sur l’image pour accéder au tutoriel complet :

Nous espérons avoir pu vous aider à faire le plein d’idées pour transformer, totalement ou en partie, vos chaussures préférées ! Bien évidemment, ces quelques idées et techniques de customisation ne sont pas les seules. Toutes les excentricités sont permises pour personnaliser des chaussures ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous exprimer en commentaires si vous avez d’autres idées de customisation, des retours d’expérience, ainsi que toutes sortes de conseils à partager auprès de la communauté Creavea.

Bonne custo !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top