A l’heure où l’upcycling et le zéro déchet sont au cœur des préoccupations, la teinture textile s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour donner une seconde vie à nos vêtements. Mais pas toujours évident de se lancer pour la première fois dans cette technique sans savoir quelle teinture choisir, pour quel type de textile, et comment teindre un vêtement de manière optimale. Pour vous permettre de devenir un(e) petit(e) roi/reine de la teinture, on vous propose de découvrir tout de suite notre sélection de 6 astuces pour teindre un textile. Allons-y !
Connaître les différentes techniques de teinture et les adapter à ce que l’on veut teindre
Que l’on soit expert ou novice dans la teinture tissu, il est essentiel de savoir qu‘il existe plusieurs techniques pour teindre vos vêtements. Suivant la technique choisie, celle-ci peut se révéler plus ou moins adaptée à certains textiles en particulier. Voici des astuces de teinture textile à connaître avant de se lancer qui vous seront d’une grande utilité :
- Teinture à la machine à laver
La technique la plus utilisée de manière générale en matière de teinture textile est certainement la teinture à la machine à laver. Pour ce faire, nous vous conseillons de privilégier la teinture de la marque Idéal et ses kits de teinture tout en un.
Conseil : Notez que pour ce type de teinture, tous les tissus peuvent être teints exceptés la laine ! Si vous avez un vêtement en laine à teindre, privilégiez plutôt la teinture à la main.
- Teinture à la main (à froid ou à chaud)
Si vous optez pour la teinture à la main (à chaud ou à froid), privilégiez en particulier des textiles tels que la soie, le lin ou le voile.
Teindre un textile naturellement
Astuce de grand mère pour teinture textile : vous pouvez teindre un textile avec des substances naturelles. Pour ce faire, certains fruits, légumes et végétaux peuvent s’avérer particulièrement adaptés comme colorants naturels pour teindre des tissus comme le coton, le lin ou la laine notamment. La teinture est à réaliser impérativement sur du tissu humide.
Voici une liste d’éléments qui vous permettront de teindre naturellement vos vêtements dans les couleurs souhaitées :
- Vert : Feuilles de menthe, épinards, artichauds, herbes
- Bleu : Myrtilles, cassis, lavande
- Jaune : Tournesol, pissenlit, curcuma, safran
- Rouge : Oignons rouges, cerises, grenade, betteraves
- Rose : Roses, fleurs de laurier rose
- Noir : Mûres, baies de nerprun
Certains textiles ne se teignent pas !
S’il y a bien une astuce à savoir avant de vous lancer dans la teinture textile, c’est bien que certains textiles ne se teignent pas ! Pour vous permettre de ne pas faire d’erreur quant aux tissus à éviter, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) des principaux types de textiles qui ne se teignent pas :
- Tissu 100 % polyester
- Les pulls style polaire ou encore les vêtements de ski
- Les textiles traités ” Scotchgard”
- Angora
- Cachemire
- Mohair
Protégez votre plan de travail et votre peau
Attention : la teinture tâche ! Il est donc primordial pour éviter tout dommage collatéral de bien protéger votre surface de travail en y appliquant au préalable une bâche ou une nappe dont vous ne vous servez plus.
N’oubliez pas également de bien protéger votre peau en portant des gants en latex, sinon gare aux tâches de teinture sur vos mains qui resteront quelques jours avant de s’en aller.
Teindre un textile en créant des effets
Plutôt que d’opter pour des teintures classiques avec des couleurs unies, pourquoi ne pas vous laissez tenter par les différentes techniques de teinture à effet ?
- Teinture textile Tie and Dye
Un des grands must have en matière de mode, le Tie and Dye se porte sur des T-shirt, des tote bag ou sur une trousse par exemple. Une technique de teinture parfaite pour customiser vos vêtements et les upcycler de manière très tendance.
Retrouvez le tuto Tie and Dye en cliquant sur l’image ci-dessus !
- Teinture textile Bullseye
Vous retrouverez également la technique de teinture appelée “Bullseyes”. Simple à réaliser pour un rendu top, ce motif se fondra parfaitement sur une tenture à accrocher sur l’un de vos murs en déco par exemple ou pourquoi pas pour créer un drap de plage personnalisé ?
- Teinture textile dégradé
Pour finir, vous pouvez également choisir de customiser vos textiles en utilisant la technique du dégradé ! Très jolie et très tendance, c’est l’une des techniques les plus faciles à réaliser pour teindre vos vêtements avec style alors n’hésitez plus.
Retrouvez le tuto Teinture motif dégradé en cliquant sur l’image ci-dessus !
Conseils avant et après la teinture
Petite astuce pour teindre un vêtement très connue mais primordiale, avant de teindre votre textile, il est impératif que celui-ci passe par la case machine à laver. Si vous ne savez pas où acheter de la teinture, n’hésitez pas à faire un tour dans notre rayon Mercerie. Avec de nombreuses références adaptées à tous les types de tissus, vous trouverez forcément la teinture textile dont vous avez besoin.
Lorsque votre tissu est teint, pour préserver et entretenir la couleur dans le temps, pensez à le laver à la main et à l’eau froide pour les premiers lavages. Par la suite, vous pouvez également le mettre à la machine à laver avec des lingettes anti-décoloration pour les premiers lavages en machine à laver.
Et voilà, notre sélection d’astuces pour teinture textile est déjà terminée.On espère que ces conseils vous seront utiles pour vos prochaines teintures. On vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles astuces, à bientôt sur le blog Creavea !