Comme vous le savez déjà, le Do It Yourself c’est la grande mode de ces dernières années. En effet, nombreux sont ceux qui se prennent de passion ou redécouvrent avec joie les loisirs créatifs. Outre la satisfaction personnelle que procure le DIY, c’est également un excellent moyen de développer ses compétences manuelles, d’exprimer sa personnalité mais aussi d’améliorer son potentiel créatif. D’un point de vue de parent, les activités manuelles sont une bonne manière d’éloigner les enfants des écrans en stimulant leur curiosité, leur sens de l’imaginaire et la concentration. Même si le DIY n’est pas une science nouvelle, elle suit des modes et des tendances qui évoluent au fil du temps. Nous allons donc vous présenter aujourd’hui les 5 tendances DIY pour 2023 et peut-être réveiller l’artiste qui sommeille en vous.
1 – L’Upcycling, la tendance DIY 2023
Si nous devions faire un classement, c’est certainement le thème qui ressortirait en tête de liste des 5 tendances DIY 2023. On connaissait le recyclage mais la notion d’Upcycling commence à être de plus en plus utilisée. Le nouveau crédo «on ne Recycle plus on Upcycle». L’objectif étant de redonner une nouvelle vie à des objets usagés destinés à la poubelle ou plus familièrement, «Faire du neuf avec du vieux». C’est l’art d’apprendre à réutiliser un produit en conservant ou non son usage initial, tout dépend de votre créativité. C’est également la bonne occasion pour sensibiliser vos enfants sur ce sujet. Nous allons découvrir ensemble quelques idées d’Upcycling facile à réaliser.
Nos kits tendances DIY enfant spécial recyclage
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
- Un bateau de pirate à partir d’une boîte d’œufs
- Des figurines rigolotes fabriquées avec des rouleaux de papier toilettes
2 – Les décorations à base de fleurs séchées
Les bouquets de fleurs séchées sont à la mode depuis quelques années déjà. C’est une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans les magasins de décorations et d’ameublement. A la fois esthétiques et économiques elles ont l’avantage de durer dans le temps. Les possibilités créatives à partir de fleurs séchées sont nombreuses. Outre les différentes variétés et couleurs, elles s’intégreront parfaitement dans vos décorations et composition florale. Apportez rapidement et facilement une touche de gaieté supplémentaire grâce à nos tutos fleurs séchées.
A savoir : retrouvez les tutoriels complets (matériel nécessaire et étapes à suivre) en cliquant sur les images des créations.
- Une cloche en verre et fleurs séchées
- Des dessous de verre en résine et fleurs séchées
3 – Le Modelage
Longtemps considéré comme une activité de retraité, le modelage redevient le top de la décoration d’intérieur et d’autant plus quand il est fait-maison. Expert ou débutant, vous allez adorer malaxer, découper et mettre en forme les pâtes pour obtenir de jolies créations personnalisées. Voici quelques tutos pour vous convaincre.
A savoir : retrouvez les tutoriels complets (matériel nécessaire et étapes à suivre) en cliquant sur les images des créations.
- Pâte Fimo, réaliser un bougeoir au motif terrazzo
- Céramique, la pâte la plus prisée
C’est la tendance modelage du moment. Elle refait surface dans nos cuisines, notamment auprès de la jeune génération qui affectionne particulièrement cet artisanat. Rendez-vous sur notre site Creavea pour découvrir notre gamme céramique et nos différents pains d’argile. Vous pourrez alors réaliser une magnifique vaisselle à l’effet vintage ou des décorations à la fois singulières et intemporelles.
- Argile autodurcissante, fabriquer des bijoux fantaisies
4 – La cosmétique DIY
Toujours dans une démarche environnementale, concevoir sa propre cosmétique se révèle être bénéfique non seulement pour la planète mais aussi pour le portefeuille. Fabriquez des soins naturels et bio, adaptés à vos envies et à vos besoins. Quelques ingrédients de bases et quelques ustensiles suffiront à fabriquer des produits de beauté éco-responsables. Sinon retrouvez nos kits cosmétiques clé en main pour débutant.
A savoir : retrouvez les tutoriels complets (matériel nécessaire et étapes à suivre) en cliquant sur les images des créations.
- Tuto Shampoing solide
- Tuto Crème à l’amande pour peaux sèches
5 – Le Pegboard
Avant de commencer petit rappel sur ce qu’est le Pegboard. Ce panneau pré-percé de trous régulièrement espacés destinés à accueillir des chevilles ou des crochets. Il peut être utilisé afin de supporter divers articles, tels que des outils dans un atelier, du matériel de cuisine ou des objets de décoration.
C’est objet modulable par nature, vous permettra d’optimiser l’agencement de votre espace. Utilisé comme étagère murale, il mélangera parfaitement les aspects utilitaires et décoratifs.
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
- Pegboard prêt à l’emploi (accessoires inclus)
- Pegboard nu (accessoires non inclus)
Pour plus d’idées créatives, parcourez notre catalogue d’accessoires Pegboard.
Même si nous venons de voir ensemble les 5 tendances DIY 2023, il y en à encore bien d’autres. Des techniques encore peu connues comme le Pouring, le Tufting, le Paper Art ou le Cyanotype sont de plus en vogue. D’une manière générale le Do It Yourself fait de plus en plus d’adeptes. Que ce soit se divertir, pour économiser de l’argent, pour avoir des produits personnalisés ou pour réduire l’ impact environnemental, toutes les raisons sont bonnes. Chez Creavea, on s’engage à vous proposer toujours plus d’idées pour réaliser des objets “A faire soi-même”. Alors venez vite faire le plein d’inspiration pour cette nouvelle Année.