Qu’est ce que le pouring ?

Le pouring, également appelé dripping, consiste à faire des superpositions de couleurs, sur toutes sortes de supports et sans pinceau ! L’acrylique pouring vous permet de réaliser de belles décorations sur toiles ou sur des objets de votre choix en seulement quelques minutes. Le principe de base consiste à verser de la peinture et toutes sortes de matières (colle vinylique, huile silicone, etc) sur une surface plate.

Couv-pouring-final

Que signifie le pouring ?

La traduction de Pouring c’est tout simplement la peinture fluide ou peinture coulée ! Cet art abstrait est réalisé à partir de peinture acrylique et vous permet de recouvrir tous types de support plat de manière originale. Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d’effets différents.

Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale. Cette technique est très simple et accessible à tous. La seule difficulté est de trouver la bonne liquidité de peinture pour qu’elle ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide.

Il existe plusieurs techniques d’acrylique fluide pour obtenir différents effets, c’est à dire différentes formes de cellules. Mais la plus courante est celle du gobelet !

Photo : Camille Gomez décoratrice d'intérieur
Photo :  Camille Gomez décoratrice d’intérieur

Pouring comment faire ?

Quelle peinture pour le pouring, quel matériel, quelle technique, avec ou sans silicone… Vous êtes perdu(e) et vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout pour que vous puissiez réaliser cette technique simplement.

Technique pouring silicone

La technique du gobelet est la plus simple pour apprendre à faire de l’acrylique pouring . Elle consiste à disposer les différents ingrédients dans des gobelets en plastique, pour ensuite les mélanger ensemble. Une fois le mélange préparé, il faut retourner le gobelet à l’envers sur le châssis et faire couler la peinture acrylique sur toute la surface. Découvrez notre tutoriel pouring facile pour pouvoir réaliser cette technique étape par étape !

Cette pratique est salissante, nous vous conseillons de réaliser cette technique sur un support protégé, et d’utiliser des gants de protection. Par exemple, si vous réalisez cette activité manuelle sur une table, protégez-la entièrement afin de ne pas laisser de trace de peinture, par exemple avec une bâche. La manière la plus simple de ne pas trop se salir est de placer votre châssis sur une grille au dessus d’un bac pour que la peinture ne coule pas partout. N’oubliez pas de protéger vos vêtements avec un tablier.

Quel matériel pour le pouring ?

Pour réaliser cette technique, il vous faudra le matériel suivant :

acheter-matériel-pouring

Par ailleurs, des kits complets vous permettront d’avoir tout le nécessaire pour découvrir et vous lancer dans le pouring art. N’hésitez pas à franchir le cap avec un kit Pouring Pébéo par exemple : rien de plus pratique ni de plus facile pour aider des débutants à s’initier au pouring.

kit pouring experience pébéo

Découvrez en vidéo comment utiliser ce kit pouring de Pébéo :

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer et laisser libre cours à votre imagination… Place à la création ! 😊 N’hésitez pas à créer des toiles, mais aussi à décorer n’importe quel support avec la technique du pouring. Effet garanti avec cette peinture multiusages et multisupports !

Oeufs décorés en pouring

Acheter du matériel pour Pouring

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top