Quel point de couture choisir ? Couture débutant

Vous venez d’acquérir une machine à coudre et vous vous voyez déjà en train de défiler avec vos créations ? Pas si vite, vous devez d’abord savoir deux trois trucs de base sur les points de couture à utiliser !

Quel-points-couture-débutant-1024x704

Vous pouvez commencer en lisant nos deux articles précédents :

Une fois que vous avez tout votre matériel, le tissu, l’aiguille et le fil adapté, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la couture et faire exploser votre créativité. Sauf qu’une fois que vous avez coupé tout votre tissu et passé votre fil dans la machine à coudre en suivant bien les instructions (ou pas), vous vous retrouvez devant votre machine à coudre en ne sachant pas quel point de couture choisir !

En effet il existe différents point de couture à la machine à coudre, nous allons vous parler des plus utilisés.

Le point droit

C’est le point de couture le plus courant et le plus utilisé. Le point droit sert à assembler et à surpiquer en faisant des coutures droites. (00, 01 et 02 sur l’image)

Le point zig zag

C’est le deuxième point le plus utilisé en couture. On coud en zigzag les tissus qui sont élastiques, cela permet de créer des coutures extensibles. Il peut aussi être utilisé pour surfiler : coudre le bord d’un tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche. (04 sur l’image)

Le point zigzag multiple

Comme le point zigzag il est utilisé sur les tissus extensibles. Il permet de surfiler les tissus qui ont tendance à s’enrouler. On peut coudre de l’élastique avec, il est donc tout indiqué pour vos projets de couture de lingerie. (05 sur l’image)

Le point droit super stretch

Très utile pour coudre des mailles et sur les tissus très extensibles. (02 sur l’image)

La boutonnière

Toutes les machines à coudre ne sont pas équipées du point boutonnière mais il est très pratique pour créer tous types de vêtement à boutonner. (par exemple 25 et 26 sur l’image)

Ces points seront parfaits pour débuter en couture avec machine à coudre.

couture machine

Bien sûr il existe de nombreux autres points de couture comme le point overlock (08) pour coudre et surjeter les tissus extensibles ou encore les points invisibles (06) pour faire des ourlets invisibles… Vous apprendrez à les utiliser au fur et à mesure que vous utiliserez votre machine !

Retrouvez tout le matériel de couture dont vous avez besoin dans la mercerie Creavea : tissus, fils, machine, ainsi que différents accessoires pour vous aider à coudre tout ce que vous souhaitez !

acheter materiel couture

fournitures de couture

Nous vous souhaitons de beaux projets couture et on vous dit à très bientôt sur le blog Creavea 🧵 !

Acheter du matériel de couture

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top