Avec la finale du meilleur pâtissier en Décembre dernier et le retour de Top Chef la semaine dernière, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reproduire ces petites merveilles derrière nos fourneaux pour épater nos proches et nous épater nous-mêmes (et aussi pour se régaler). Mais soyons réaliste… Avant d’en arriver à des résultats aussi stupéfiants, il faut travailler sa cuisine créative à de nombreuses reprises et bien-sûr se munir d’ustensiles adéquats avant de se lancer dans des chefs d’œuvres culinaires.
Aujourd’hui, on vous propose donc de découvrir notre liste des ustensiles indispensables pour débuter en pâtisserie.
Prêt ? Alors allons-y !
Les ustensiles de pâtisserie pour la préparation
Commençons par le commencement de tout gâteau, et abordons ensemble les ustensiles nécessaires pour la préparation de vos pâtisseries :
- On retrouvera forcément en première place le cul de poule (ou un saladier arrondi) et le fouet, deux incontournables pour mélanger vos préparations.
- Le rouleau à pâtisserie est lui aussi essentiel pour étaler vos préparations. Il pourra également servir de pilon en cas de besoin, un vrai couteau suisse de la pâtisserie !
- Une Maryse (ou une spatule en silicone) parfaite pour mélanger le chocolat ou pour racler vos saladiers. Petit plus : elle est incroyablement facile à nettoyer.
- Un couteau d’office, parce qu’il n’y a pas qu’en cuisine qu’on a besoin de couteaux. En pâtisserie, ils sont tout autant indispensables.
- Et pour finir avec le matériel de préparation, le b.a.-ba de la cuisine, la balance ! Incontournable pour maîtriser les quantités de vos ingrédients.
Les ustensiles pour la cuisson
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour le matériel de préparation, penchons-nous sur les ustensiles dont vous aurez besoin pour la cuisson de vos gâteaux :
- Un tapis de cuisson, idéal pour réaliser toutes sortes de pâtisseries. Il résiste aux températures entre -40° et +230° !
- Les moules à gâteaux , l’un des ustensiles irremplaçables en pâtisserie. Il en existe dans différentes matières comme du silicone ou de l’inox mais il en existe aussi des spécialisés comme les moules à bûches ou des moules à chocolat par exemple.
- Pour finir, les emporte-pièces et découpoirs qui vous permettront de donner de belles formes à vos desserts. Parfait pour personnaliser vos gâteaux et les rendre encore plus alléchants !
Les ustensiles pour le dressage
Passons à présent à la troisième étape, le matériel essentiel et approprié pour maîtriser vos dressages à la manière d’un vrai chef pâtissier !
- La spatule coudée, parfaite pour faire le glaçage de vos gâteaux et les lisser avec précision et finesse.
- La fameuse douille de pâtisserie, encore un incontournable qui vous servira à sublimer toutes vos créations gustatives.
Les ustensiles pour la décoration de pâtisserie
Pour finir, la dernière étape qui n’en est pas des moindres, puisqu’il s’agit de la décoration. Une partie qui nécessite d’avoir recours à certains ustensiles en particulier dont :
- Les feutres alimentaires qui vous permettront d’inscrire de délicieux messages sur vos gâteaux. Vos convives n’en feront qu’une bouchée !
- Le pochoir à gâteau, idéal pour parfaire la décoration avec un peu de sucre glace ou d’épices par exemple.
Et voilà, vous savez désormais quels sont ustensiles indispensables à avoir pour débuter en pâtisserie !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos premières créations culinaires, il ne reste plus qu’à vous y mettre ! Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’il existe de nombreuses pâtisseries différentes qui nécessitent parfois des ustensiles assez spécifiques.