Vous hésitez encore à vous lancer dans un projet couture ? N’hésitez pas à franchir le pas ! En plus de passer un agréable moment, en réalisant une création DIY à votre goût, vous pourrez en tirer de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous avons listé 5 bienfaits de la couture sur la santé.
Moins de stress avec la couture
Si vous avez déjà pratiqué la couture, vous avez probablement ressenti ce premier bienfait. En effet, comme la plupart des activités créatives, les travaux d’aiguilles sont parfaits pour se mettre dans une bulle et oublier tous les petits tracas du quotidien ! Il s’agit d’une sorte de méditation permettant réduire efficacement le mauvais stress et l’anxiété. Le temps de quelques minutes, ou même pour plusieurs heures, vous serez focalisé sur votre projet. Cela vous permettra d’évacuer le stress et de vous sentir mieux en un rien de temps ! Par ailleurs, sachez que la pratique de la couture permet d’augmenter la dopamine dans le cerveau (l’hormone du plaisir immédiat).
Plus de confiance en soi
Quoi de mieux que de réaliser une création de A à Z et de pouvoir dire “c’est moi qui l’ai fait” ? Que vous décidiez de coudre des vêtements, du linge de maison ou autres, vous devriez vous améliorer au fil de votre pratique de la couture. N’hésitez donc pas à multiplier les projets, sans oublier de prendre du recul pour constater votre progression. Votre estime de vous-même sera probablement meilleure, et vous serez ainsi plus en mesure de vous lancer dans des projets de plus en plus complexe. De façon plus générale, votre confiance en vos capacité ne devrait d’ailleurs pas se limiter à vos projets couture. Dans votre quotidien, vous serez plus en mesure de sortir des sentiers battus, mais aussi d’oser et de tenter davantage de choses !
Un cerveau stimulé
De la réflexion sur votre projet couture et jusqu’à la réalisation de celui-ci, vous mettrez votre cerveau en éveil. En effet, pratiquer la couture permet d’activer et stimuler son esprit créatif. Cet effet ne pourra être que bénéfique pour la santé ! Les connexions entre les neurones seront ainsi meilleures, ce qui contribuera à améliorer les capacités cérébrales de tous les pratiquants de couture, mais aussi de tous ceux qui réaliser des activités manuelles et créatives.
Une activité créative pour prévenir les maladies dégénératives
Cette stimulation du cerveau a également pour effet de prévenir les maladies dégénératives de type Alzheimer par exemple. En effet, l’activité cérébrale peut jouer un rôle déterminant pour retarder l’apparition et les symptômes de cette maladie. En effet, ce type de stimulation permet de renforcer la capacité du cerveau à développer de nouvelles cellules cérébrales. La couture, tout comme le tricot ou le crochet, fait partie des meilleurs activités pour éviter (ou retarder) détérioration mentale. Cela étant le résultat d’une perte de connexion entre les neurones.
Une meilleure dextérité
Les bienfaits et les bénéfices de la couture sont également physiques ! Si vous pratiquez des activités manuelles, quelles qu’elles soient, vous pourrez significativement améliorer votre dextérité. En effet, à force de manipuler des aiguilles, des ciseaux, des tissus ou autres, vous deviendrez probablement plus minutieux, plus précis et davantage appliqué dans vos gestes. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que la pratique d’activités manuelles est fortement recommandée pour les enfants en bas âges. Mais il n’est bien évidemment jamais trop tard pour s’y mettre ! 😉
Bon à savoir : si vous craignez de ne pas être assez patient pour vous lancer dans ce type de réalisation, nous vous conseillons de vous initier à l’aide d’un kit couture. Ces derniers contiennent souvent tout le matériel nécessaires pour réaliser un projet de A à Z. Les explications sont également fournies. Vous pourrez ainsi réaliser, rapidement, vos premières créations à base de tissus, de fils et d’aiguilles. Tout ce matériel est disponible dans la mercerie Creavea.
Pour vous inspirer, vous pouvez également consulter nos tutoriels et DIY couture. Vous trouverez de nombreuses idées de créations, avec des pas à pas détaillés et illustrés. Dans certaines fiches, des vidéos vous sont également fournies gratuitement.
Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour vous lancer, en toute sérénité, dans un projet couture ! De plus, comme nous l’avons vu ensemble dans cet article, vous gagnerez en confiance, en dextérité et devriez vous sentir mieux en pratiquant ce type d’activité créative. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes et agréables créations couture !
A lire également sur le Blog Creavea : 5 idées de kits couture à offrir