La Jesmonite a été inventée par Peter Hawkins, au début des années 1980. C’est l’introduction de l’acrylique qui a permis à Peter de développer un nouveau produit, l’AC100, qui s’utilise encore aujourd’hui dans le monde entier. Au cours des 35 dernières années, le produit a fait l’objet d’un développement continu et a été largement testé dans divers domaines d’application. En effet, les formulations s’étendent maintenant à une gamme de matériaux de haute qualité, largement utilisés par les architectes, les fabricants et le secteur des arts créatifs.
La Jesmonite c’est quoi ?
Définition : la Jesmonite est un matériau composite polyvalent utilisé dans l’industrie du design, de l’architecture et de l’art. Il s’agit d’une éco-résine, mélange de gypse (pierre à plâtre) et d’acrylique, à base d’eau qui combine les propriétés du plâtre et du ciment, tout en étant renforcé par des fibres. Largement appréciée pour sa polyvalence, sa durabilité, sa résistance et son aspect esthétique, la Jesmonite est entre-autre un matériaux de premier choix pour vos ateliers créatifs.
Elle est compatible pour divers projets de moulage, allant des éléments décoratifs et artistiques aux applications architecturales et industrielles.
La Jesmonite est amusante, facile à utiliser et peut être coulée et travaillée de nombreuses façons pour obtenir des résultats étonnants. Elle peut se mélanger à d’autres matériaux tels que des pigments, de l’encre, des charges métalliques, et même du café pour obtenir des finitions uniques. Les possibilités sont infinies !
Elle présente une résistance élevée, ce qui en fait un matériau durable et adapté à des utilisations en intérieur et en extérieur.
Les avantages de la Jesmonite
- Solidité : Solide, flexible et plus durable
- Légèreté : Plus légère que la pierre, le béton fibreux, le sable et autres produits cémenteux
- Sécurité : Résistante au feu en classe ‘0’ avec une réduction de la densité et toxicité de fumée
- Finesse : Copie les détails les plus fins
- Ecologique : A base d’eau et sans solvants, soit plus écologique.
- Les possibilités créatives : Les pigments sont miscibles entre eux afin de créer toutes des teintes possibles et inimaginables. De plus, la Jesmonite peut imiter toute texture et reproduire l’effet de matériaux tel que la pierre, le métal, le bois, le cuir ou le tissu.
Une alternative écologique ?
Certains types de Jesmonite sont formulés avec des composants respectueux de l’environnement. Ce qui en fait donc un choix plus durable comparé à d’autres matériaux. Contrairement aux résines époxy, la Jesmonite ne contient pas de solvant et n’émet pas de COV. Ces composés organiques volatils, toxiques et responsables du gaz à effet de serre.
Les ingrédients proviennent de chaînes d’approvisionnement locales pour réduire au minimum les émissions de CO2 et l’empreinte carbone.
Comment utiliser la Jesmonite pour les loisirs créatifs ?
Les artisans, les artistes et les designers utilisent de plus en plus la Jesmonite. Effectivement, sa capacité à produire des détails fins et complexes en fait un bon choix des joailliers, tandis que sa résistance et sa durabilité en font le matériau parfait pour les sculpteurs, comme Rachel Whiteread, Richard Wilson et, plus récemment, Kara Walker.
Bien connue dans le monde du design, la Jesmonite est aussi très appréciée des fabricants de meubles comme des concepteurs de produits.
Reconnue comme le matériau caméléon, vous pouvez utiliser cette résine pour créer toutes sortes d’objets de décoration. Des bijoux aux sous-verres, aux vases, pots de fleurs, pots à crayon, porte-savon, en passant par les bougeoirs et les décos de Noël ! Le potentiel des matériaux Jesmonite est infini. Des motifs de terrazzo aux techniques de marbrure en passant par le mélange de couleurs exclusives, la seule limite, c’est votre imagination !
Les matériaux de modelage Jesmonite se présentent en deux parties. L’une sous forme de poudre et l’autre sous forme de liquide. Ce mélange laisse ensuite place à une pâte épaisse blanche, très pratique à manier pour fabriquer des objets DIY.
Comment faire de la Jesmonite ?
- Mélangez la poudre avec la quantité de liquide recommandée, en utilisant de préférence un batteur électrique
- Proportion : 1 volume de liquide de base pour 2,5 volumes de base poudre
- Laissez reposer le mélange pour qu’il prenne correctement
- Une fois la pâte finale obtenue, utilisez des moules en silicone ou en polystyrène, pour créer la forme de votre choix
- Versez le liquide dans le moule concerné
- Enfin, une fois figé, il ne vous reste plus qu’à le démouler
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
Liquide de base AC100
- Format 500 ml et 1 L
- S’utilise exclusivement avec la base Jesmonite correspondante pour créer une résine acrylique solide et durable
Base poudre AC100
- Pot de 1.25 Kg et 2.5 Kg
- Peut s’utiliser avec les liquides Jesmonite AC100, AC200 et AC300 pour créer des résines acryliques solides et durables
Les différents pigments Jesmonite
Les pigments Jesmonite sont d’origine naturelle, à base d’eau et ont des couleurs vibrantes pour égayer vos magnifiques créations. Il suffit alors d’ajouter quelques gouttes dans vos préparations.
- A l’unité sous forme de flacon de 10 ml
- Assortiments de 13 coloris en flacons de 10 ml
Les moules compatibles
Pour réaliser vos moulages avec de la Jesmonite, vous aurez besoin de moules en silicone ou en polystyrène. Retrouvez l’ensemble des moules compatibles disponibles sur notre boutique en ligne Creavea.
Les Kits Jesmonite prêts à l’emploi
- Des kits clés en main contenant tout le matériel pour s’initier à cette technique de modelage respectueuse de l’environnement.
Ces kits vous permettront donc de réaliser des décorations originales. Vous pourrez alors apprendre à fabriquer des bougeoirs, des boucles d’oreilles, des moules coquillages ou encore des sous-verres.
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu par cette matière ultra-polyvalente qu’est la Jesmonite, rendez-vous vite dans notre rubrique Modelage et retrouvez les différents matériaux (pâte à modeler, pâte polymère, argile, résine, béton, plâtre, sable, etc.), ustensiles et accessoires indispensables pour vos créations fait-main 100% DIY.