L’aquarelle c’est la grosse tendance créative du moment. Avec ses jolies couleurs aux reflets transparents, nous sommes de plus en plus nombreux à être séduits par cette technique de peinture à l’eau. Mais lorsqu’on arrête de contempler et qu’on souhaite se lancer dans cette discipline de loisirs créatifs, beaucoup de questions se posent. Qu’est-ce-que l’aquarelle concrètement ? Pourquoi choisir cette technique plutôt qu’une autre ? Quel matériel choisir ? Ou encore quoi peindre ?
Pour vous permettre d’appréhender cet art plus aisément et pour vous lancer dans les meilleures conditions, on vous propose de découvrir nos conseils et astuces pour débuter la peinture à l’aquarelle. Rendez-vous dans la suite de l’article pour les découvrir !
Qu’est ce que l’aquarelle ?
L’aquarelle est une technique de peinture sur papier, légère et délayée à l’eau. C’est une technique particulièrement adaptée pour faire de jolies nuances de couleurs en jouant notamment sur l’effet de transparence et sur les couches de peinture. Contrairement à la gouache ou à la peinture à l’huile, l’une des particularités de cette peinture à connaître avant de se lancer est qu’elle sèche très vite.
Quel matériel choisir pour débuter ?
Avant de vous lancer et de pratiquer, la première question qui se pose pour les débutants : le matériel. Quels pinceaux choisir pour l’aquarelle ? Quel type de peinture ou encore de papier ? Découvrons ça ensemble.
- Peinture aquarelle
Concernant la peinture aquarelle, notez que celle-ci existe sous deux formats : en godets ou en tubes. De manière générale, l’aquarelle en godets se présente comme des petits cubes de pigments concentrés très pratique à manier. Dans l’autre cas, l’aquarelle peut prendre la forme de tubes mais ce format n’est pas préconisé pour les débutants, de peur que ces derniers l’utilisent de la même manière que la gouache. Vous l’aurez compris, pour les débutants en aquarelle, il est conseillé de commencer par de la peinture en godet afin de vous exercer sur les quantités à utiliser et sur les couleurs. Petite astuce à noter : pour débuter n’achetez pas énormément de couleurs, avec un kit de 10 demi-godets vous pourrez créer de nombreuses combinaisons en jouant sur la quantité de pigments et d’eau.
A noter également qu’il existe aussi deux types de peinture aquarelle : fine ou extra-fine. Dans le cas d’un débutant en aquarelle, favorisez la peinture fine qui suffira largement pour vous lancer dans vos premières créations.
- Pinceaux aquarelle
Pur débuter l’aquarelle pas besoin de s’équiper de 1001 pinceaux. Favorisez plutôt 3 pinceaux ronds : un pinceau rond assez gros pour les aplats, un pinceau rond de taille moyenne et un pinceau rond assez fin très pratique pour les petits détails. Lorsque vous serez plus à l’aise avec l’aquarelle, vous pourrez ensuite passer à des pinceaux plus techniques comme les pinceaux d’angle et les pinceaux éventail.
- Papier aquarelle
Concernant le support, le papier aquarelle se doit d’avoir un minimum d’épaisseur étant donné que vous travaillez avec une peinture à l’eau. Pour éviter que votre papier ne gondole lors de votre premier passage au pinceau, vous devez opter de préférence pour un grammage de 300g minimum.
Quoi peindre à l’aquarelle ?
Une fois votre matériel rassemblé, il est temps de vous lancer dans la merveilleuse aventure artistique qu’est l’aquarelle. Avant de vous consacrer à des projets créatifs un peu trop compliqués, nous vous conseillons de pratiquer la peinture à l’aquarelle sur des sujets simples qui n’ont pas trop de détails. Oubliez pour le moment des thématiques comme les portraits, les animaux ou les paysages par exemple. Privilégiez de petits formats pas trop détaillés comme par exemple des fruits, des fleurs ou encore des feuilles qui vous permettront de vous exercer dans cette nouvelle technique de peinture et de vous améliorer petit à petit sans vous décourager.
Apprendre l’aquarelle avec des tutos faciles :
- Tuto : Fleurs aquarelle
Découvrez ce tuto étape par étape en cliquant ici
- Tuto : Plantes vertes aquarelle
Découvrez ce tuto étape par étape en cliquant ici
Et voilà vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans l’aquarelle. On espère que tous ces conseils vous serviront au mieux pour commencer l’aquarelle avec sérénité. Si vous avez des questions en matière de loisirs créatifs, on vous invite à consulter la rubrique Questions/Réponses loisirs créatifs de notre blog où vous pourrez retrouver des astuces et des conseils en tout genre !