Comment faire un avion en papier qui vole loin et longtemps ?

Activité manuelle indémodable et toujours très populaire, la fabrication d’avion en papier a encore de beaux jours devant elle ! Toutes les personnes s’étant lancés dans cette activité ont été confrontés à cette même problématique : comment faire un avion en papier qui vole le mieux possible ? C’est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons cet article. Découvrez, dès maintenant, nos conseils et astuces pour faire un avion en papier qui vole loin et longtemps !

Plusieurs types de pliages sont possibles pour faire voler un avion en papier. Pour fabriquer un avion qui puisse voler longtemps, tout en parcourant le plus de distance possible, nous vous conseillons de reproduire un planeur.

Pour cela, découvrez ci-dessous deux techniques de pliage efficaces pour fabriquer un avion planeur.

Mode d’emploi avion en papier : Planeur sans pointe

Découvrez, avec le schéma ci-dessous, comment réaliser un avion en papier de type planeur. Ici, pas besoin de lui créer une pointe pour qu’il vole loin et pendant de longues secondes !

Voici le mode d’emploi de cet avion planeur en image :

© Modèle & Schéma : Letribunaldunet

Mode d’emploi avion en papier : Planeur aérodynamique

Vous pouvez également choisir d’opter pour un planeur aérodynamique. Sa conception, ainsi que la forme de ses ailes, lui permettront d’effectuer également de longs vols, sur de belles distances.

Découvrez le modèle de conception en image :

© Modèle & Schéma : Letribunaldunet

Choisir le bon papier pour fabriquer un avion

En optant pour l’une des deux techniques ci-dessous, pour concevoir un avion en papier, vous pourrez faire voler votre avion de façon douce, délicate et pendant longtemps. Toutefois, l’optimisation du vol est possible ! En effet, pour cela, veillez à utiliser le bon papier pour fabriquer votre avion. Celui-ci pourra ainsi voler plus longtemps, tout en allant plus loin.

Les critères d’un bon papier pour fabriquer un avion :

  • Format : A4
  • Grammage : de 70 g/m² à 90 g/m²
  • Type de papier : papier lisse et non perforé

Bien que la conception d’un avion en papier soit considérée comme une création en origami (art du pliage), l’utilisation de papiers origami n’est pas obligatoire. Généralement, ces papiers ont un grammage de 70 à 75 g/m². En effet, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec un papier ordinaire de 80 g/m² (papier pour imprimante par exemple). Enfin, même avec une feuille un peu plus rigide, vous pourrez réaliser de bons et longs lancers d’avion. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser des feuilles trop épaisses (supérieures à 90 g/m²), pour qu’elles ne soient pas trop lourdes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir des papiers colorés et/ou à motifs pour apporter une belle touche de fantaisie (et d’originalité) à votre avion en papier !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour fabriquer des avions en origami qui volent loin et longtemps. Il nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons pliages et un excellent vol !

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top