Comment coudre un biais ?

Bien connu des couturières, le biais de couture est l’élément indispensable pour faire les finitions de vos vêtements, accessoires de mode et accessoires déco. Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour poser un biais facilement !

biais

Avant de commencer revenons sur une chose importante à savoir :

Un biais c’est quoi ?

Un biais c’est un ruban de tissu coupé dans le « biais » du tissu, c’est-à-dire à 45 degrés par rapport au tissage. Cela lui confère une plus grande souplesse et vous pourrez sans difficulté la coudre sur les bords arrondis d’un ouvrage.

La bande de biais est pliée en trois (Une fois au milieu puis une fois de chaque côté vers l’intérieur), afin d’éviter l’effilochage et aussi pour vous permettre de la poser plus simplement. Vous aurez besoin d’une machine à coudre pour bien coudre votre biais.

Vous pourrez vous en servir pour faire tous types de finitions : col d’un vêtement, contours d’un bavoir, bordures de sac, etc.

Coudre du biais : La technique facile

  1. Ouvrez le biais et épinglez-le bord à bord contre votre tissu. Il doit être positionné endroit contre envers du tissu.
  2. Cousez le biais sur la pliure à la machine à coudre avec un point droit simple.
  3. Retournez le biais et faites-le passer de l’autre côté du tissu.

  4. Cousez à 1 mm du bord à la machine à coudre avec un point droit simple. Et voilà c’est cousu !

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de biais de couture dans la mercerie Creavea et vous lancer dans nouveau projet couture ! Vous en trouverez pour tous les goûts : biais fleuri, biais à pois, biais fantaisie… De quoi faire les finitions de toutes vos créations !

Acheter du biais

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top