Bien que l‘art du papier soit souvent associé à l’Origami, il englobe également d’autres techniques créatives. D’autres formes de loisirs créatifs utilisent aussi le papier comme support de base, tels que le kirigami et le quilling. Chacune de ses techniques disposent de ses propres spécificités et sera plus ou moins adaptée selon le résultat final souhaité. Nous allons donc vous présenter à travers cet article les différents procédés de bases qui constituent l’art du papier. Des activités manuelles à la fois relaxantes et divertissantes, qui nécessitent néanmoins une certaine dextérité et de la concentration.
1 – Origami
Définition :
L’origami c’est l’art ancestrale du pliage du papier. D’origine japonaise, le mot origami vient du verbe “Oru” (plier) et du mot “Kami” (papier). A l’époque, le papier était rare et considéré comme un matériau précieux. Il était donc plié à l’occasion de cérémonies religieuses, pour décorer les tables.
Cette technique traditionnelle consiste alors à plier du papier pour créer des formes et des structures variées. Les méthodes de pliage sont précises afin de transformer une simple feuille de papier en une variété de modèles, tels que des animaux, des objets, des fleurs et des formes géométriques. La beauté de l’origami réside dans la simplicité du matériau utilisé et dans la complexité des formes créées.
Découvrez nos fiches conseils pour réaliser des décorations selon la technique de l’origami :
A savoir : retrouvez les tutoriels et descriptifs complets en cliquant sur les images des créations.
- Un tableau avec des grues en origami
- Une lampe DIY originale en origami
- Des fleurs de lotus en origami
Nos différents papier origami :
Un large choix de papier, mais également des kits et des livres sont disponibles sur notre boutique en ligne.
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
2 – Quilling
Définition :
Le quilling est une technique artistique qui consiste à rouler et à plier des bandes de papier pour créer des motifs décoratifs. Cette technique, datant du XVIe siècle, était pratiquée en Europe par les religieuses qui utilisaient du papier doré pour décorer les livres religieux et les objets liturgiques.
Le quilling utilise généralement des bandes de papier fines, souvent colorées, qui s’enroulent autour d’un outil spécial appelé quill ou slotted tool. Une fois les bandes de papier enroulées, elles sont façonnées et collées sur une surface pour former différentes formes, telles que des cercles, des spirales, des gouttes ou des ovales. Les formes ainsi créées peuvent être assemblées pour former des motifs plus complexes tels que des fleurs, des animaux, des personnages ou des paysages. Les œuvres de quilling peuvent ensuite être encadrées et exposées, utilisées comme décorations murales, cartes de vœux, bijoux ou embellissements pour d’autres projets créatifs.
Découvrez dans la rubrique dédiée à cette technique créative, différentes références de papier, outils et accessoires pour réussir tous vos travaux de Quilling.
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
3 – Kirigami
Définition :
À la différence de l’origami qui se concentre principalement sur le pliage, le kirigami implique à la fois le pliage et le découpage du papier pour créer des motifs et des formes en relief. Le terme “kirigami” vient du japonais, “kiru” (couper) et “kami” (papier).
De ce fait, en utilisant des techniques de découpage minutieuses, des motifs sont découpés dans une feuille de papier pliée. Ces motifs découpés peuvent être des formes géométriques, des motifs floraux, des silhouettes d’animaux ou même des structures architecturales plus complexes. Lorsque le papier est déplié, les motifs découpés se révèlent, créant ainsi des détails et des formes tridimensionnelles.
C’est donc une technique artistique polyvalente qui est utilisée dans la création de cartes, de décorations, de sculptures en papier et d’autres formes d’expressions créatives.
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
4 – Papier Crépon
Définition :
Le papier crépon est un type de papier plissé et gaufré utilisé dans les loisirs créatifs et la décoration. De plus, il se caractérise par sa texture légèrement froissée et sa capacité à être étiré et façonné facilement. Généralement fabriqué à partir de fibres de papier longues et minces, qui lui confère sa flexibilité, il est disponible dans une large gamme de couleurs vives.
Le papier crépon est donc couramment utilisé pour créer des décorations, des guirlandes, des fleurs en papier, des costumes et des accessoires pour les fêtes et les événements spéciaux. Il peut également s’utiliser dans les activités artistiques pour ajouter de la texture et de la dimension aux projets.
Découvrez notre fiche conseil pour concevoir un bouquet de fleurs en papier crépon :
A savoir : retrouvez les tutoriels et descriptifs complets en cliquant sur les images des créations.
Un bouquet de coquelicots en papier crépon
Nos kits clés en main prêt à l’emploi :
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
Nos différents papiers crépon (disponibles en lot ou à l’unité) :
A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.
Rendez-vous dans notre rubrique dédiée au papier crépon et faîtes votre choix parmi des dizaines de références.
Vous l’aurez donc compris, l’art du papier ce n’est pas seulement l’Origami. En effet, d’autres procédé comme le Quilling, le Kirigami ou le papier Crépon permettent de réaliser des décorations originales et colorées. Le tout autour d’une activité manuelle à faire seul ou en groupe. Pour découvrir toutes les possibilités créatives offertes par le papier, rendez-vous dans notre univers Scrapbooking.