Qu’ils soient seuls ou en groupe, les enfants aiment généralement s’adonner à toutes sortes d’activités manuelles. A la maison, les frères et sœurs peuvent également être amenés à jouer et/ou à s’occuper ensemble. Pour cela, n’hésitez pas à leur proposer des activités manuelles propices au développement de leur créativité et de leur dextérité, tout en favorisant l’entraide. Dans cet objectif-là, nous vous proposons ici 8 activités créatives à proposer à des frères et sœurs. Dessin, modelage, customisation textile, petits bricolages, idées récup… il y en a pour tous les goûts ! Cerise sur le gâteau : nous vous proposons des tutoriels gratuits sur Creavea !
Bien souvent, vous aurez besoin de peu de matériel pour ces activités manuelles. En effet, pour seulement quelques euros, vous pouvez fournir aux enfants toutes les fournitures nécessaires pour se lancer dans une activité créative. De quoi contenter les frères et sœurs, mais aussi les parents ! Pour les différentes idées d’activités qui sont présentées ci-dessous, nous vous fournissons la liste du matériel à rassembler. Tous ces produits sont disponibles dans notre rayon Enfant sur Creavea. Par ailleurs, en cliquant sur les différentes images, vous pourrez accéder aux tutoriels complets.
Modelage et peinture sur galets
Facile à organiser, cette activité nécessite peu de préparation. Chaque enfant pourra réaliser une ou plusieurs tortues, ou bien participer, à plusieurs, au modelage et à la décoration des mêmes galets. Pour réaliser d’adorables tortues, entre frères et sœurs, vous avez simplement besoin de :
- Galets
- Feutres peinture
- Pâte à modeler Silk Clay
DIY récup pour enfant : transformer des rouleaux de papier toilette en pingouins
Cette activité rigolote et originale devrait également être très appréciée des enfants, quels que soient leurs âges ! N’hésitez donc pas à proposer ce type d’activité manuelle qui vous permettra, en famille, d’upcycler vos rouleaux de papier (essuie-tout ou papier toilette) pour les transformer en adorables pingouins ! Ici aussi, cette activité nécessite peu de matériel :
- Rouleau(x) de papier toilette ou essuie-tout
- Pâte à modeler autodurcissante Foam Clay
- Papier cartonné
- Yeux mobiles
- Ciseaux
Activité manuelle enfant : fabriquer un Château Fort récup
Cette autre idée d’activité manuelle récup, toujours à base de rouleaux en carton, devrait favoriser les échanges et l’entraide entre les enfants. Et cela tout en passant un agréable moment autour d’une activité créative originale. C’est pourquoi nous vous la proposons parmi notre sélection de DIY pour frères et soeurs. Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ou sopalin : conservez-les et recyclez-les pour leur offrir une seconde vie !
Avant de proposer cette activité à des enfants, veillez simplement à posséder le matériel nécessaire :
- Assortiment de rouleaux en carton
- Boîte cartonné de type boîte à chaussures
- Peinture acrylique (choisir ici)
- Feutres peinture acrylique
- Pics en bois
- Sticky base
- Papier cartonné (coloré)
- Papier métallisé
- Cutter (à manipuler par des adultes)
- Agrafeuse pour enfant
Activité manuelle entre frère et sœur : fabriquer une chenille avec une boîte à œufs
Voici une autre idée de bricolage enfant récup’ qui devrait plaire aux plus jeunes ! Le principe est extrêmement simple : il s’agit de décorer différents éléments, sur une boîte à oeufs, avant de les assembler pour réaliser une adorable petite chenille. Une activité collaborative qui peut mettre simultanément à contribution des frères et soeurs.
Retrouvez ci-dessous la liste du matériel à posséder pour cette activité récup :
- Boîte(s) à œufs
- Peinture acrylique
- Pinceaux
- Colle
- Ciseaux
Customisation de tote bag pour les enfants
La customisation textile n’est pas réservée aux adultes ! Avec de la peinture textile spécialement pensée et conçue pour les enfants, n’hésitez donc pas à proposer à ces derniers une activité de custo sur des sacs en toile. Une excellente idée d’activité à proposer à des frères et soeurs à l’approche de la fête des pères ou des mères par exemple. Effet garanti pour ce type de cadeau 100% DIY !
Vous aurez simplement besoin de ce matériel pour cette activité :
- Sac / Tote bag à customiser
- Assortiment de peinture à doigts
- Assortiment de feutres textile
- Pinceau mousse
Petits magnets à fabriquer par des enfants
Cette autre activité manuelle peut également permettre d’occuper et d’amuser les enfants. N’hésitez pas à leur confier la réalisation de petits magnets monstres en pince à linge ! En peu de temps et avec peu de matériel, les plus jeunes pourront personnaliser ces supports au gré de leurs envies. Pour concevoir des petits magnets monstres, voici le matériel que nous recommandons :
- Pince à linge en bois
- Peinture
- Laine (même couleur que la peinture)
- Feutre
- Yeux mobiles
- Pinceau
- Aimant à coller
- Colle
Porte clé en plastique fou
Les enfants devraient également adorer fabriquer des porte-clés à base de feuilles de plastique fou (ou plastique dingue). Le principe est extrêmement simple : il suffit de dessiner sur des feuilles, avant une étape de cuisson au four à réaliser par des adultes. Lors de cette étape, la feuille réduira de 7 fois sa taille et deviendra plus rigide. Rien de plus facile pour créer des porte-clés en tout genre ! Avec le modèle ci-dessous, les frères et sœurs peuvent apprendre, pas à pas, à concevoir des petits porte-clés renards. Pour le plus grand plaisir de papa et maman qui pourront les accompagner (et les aider pour la cuisson) pendant ces petits bricolages en plastique fou !
Voici les quelques fournitures nécessaires pour cette activité à réaliser en famille :
- Feuilles de plastique dingue transparent
- Anneau pour porte-clé
- Anneaux brisés
- Pince perforatrice
- Feutres et/ou Crayons de couleur
- Ciseaux
- Pince pour bijoux
Fabriquer des bijoux enfants en perles
Cette autre activité manuelle permettra également aux enfants de participer, ensemble, à la création d’un ou plusieurs bracelets. Que ce soit pour eux ou pour offrir, ces bijoux DIY seront dans tous les cas faciles à réaliser. A la fois colorés et tendances, ils peuvent être personnalisés au gré des envies des petits garçons et petites filles. Pour ce DIY à réaliser en famille, plusieurs types de perles peuvent être utilisées. Les enfants peuvent même enfiler des perles alphabet pour écrire des mots, des prénoms ou d’autres petits messages de leur choix.
Voici notre suggestion de matériel pour reproduire ce type de bracelet tendance au style estival :
- Perles : heishi, alphabet, …
- Fil nylon
- Fil coloré
- Ciseaux
Au travers de ces différents DIY, faciles et accessible à tous, nous espérons avoir pu vous aider à proposer des activités créatives à des frères et soeurs. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes et agréables créations en famille !