Canevas et point de croix : quelle différence ?

Bien que le Canevas et le Point de croix soient tous les 2 des techniques de Broderie, il est important de bien les différencier, surtout lorsque l’on souhaite s’initier à ce type de loisirs créatifs. Même si pour les brodeurs affirmés les différences sont notables, c’est beaucoup moins évident de s’y retrouver lorsque l’on débute. D’autant plus que l’on utilise le même verbe d’action pour les 2 techniques : Broder.

Quelle différence entre Canevas et point de croix ?

A savoir : retrouvez les fiches produits complètes (Description et caractéristiques) en cliquant sur les images.

Le Canevas et le Point de Croix :

Commençons par reposer clairement les définitions de chacune de ces techniques.

Le Canevas c’est quoi ?

Définition Canevas :

Le canevas également appelé toile à broder est un type de toile quadrillée semi-rigide, utilisée comme support pour la broderie ou la tapisserie. Généralement fabriqué à partir de coton ou de lin, il se caractérise par son tissage en mailles régulières, qui permet de créer des motifs en utilisant différents points de broderie (comme le point de croix ou le demi-point de croix par exemple).

Le canevas peut être pré-imprimé avec un modèle à suivre ou nu , c’est à dire une simple toile à broder pour laquelle vous devrez choisir le motif ( à dessiner ou à imprimer), que vous souhaitez représenter, à utiliser comme trame.

  • Canevas imprimé

canevas imprimé canevas imprimé canevas imprimé

Retrouver l’ensemble des Canevas imprimés disponible chez Creavea.

  • Toile à broder pour Canevas

Il existe 2 grandes catégories de toile à broder pour le canevas. La principale différence réside dans leur texture et leur densité de fil.

Les Canevas Monofil sont conçues à partir d’un tissage de fil unique qui crée une surface lisse et régulière. Ils sont généralement utilisés pour l’ameublement. Le quadrillage étant plus serré, les points de broderie sont plus difficilement visibles, ce qui peut être un défi pour les débutants.

Les Canevas Pénélope, également appelées toiles double face, sont conçus à partir d’un tissage de fil double qui crée une surface rugueuse et qui présente des lignes diagonales visibles sur les 2 faces de la toile. Considérés comme plus résistants en raison de leur densité de fil plus élevée et de leur structure tissée, les points de broderie y sont plus facilement repérables.

Canevas Monofilcanevas monofil    Canevas Pénélope canevas pénélope

 

Utilisation :

Le plus souvent, on utilise la technique du Canevas pour réaliser des dessins et motifs de grande taille tels que des tableaux et des tapisseries murales ou des coussins décoratifs. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser des projets créatifs de plus petites envergures comme des sacs ou des porte-monnaie.

canevas imprimé canevas imprimé canevas noué

Application :

La broderie sur canevas est simple à réaliser et à la portée de tous quelque soit son niveau de pratique ou son âge. Il suffit de remplir les surfaces colorées (en suivant le modèle imprimé ou dessiné sur la toile) en formant des points très simples à l’aide d’une aiguille à tapisserie et de fil, de manière à recouvrir l’ensemble de la surface de la toile.

On utilise principalement 2 types de points : le demi-point de croix et le point de croix.

Quel fils choisir pour le Canevas :

De manière générale, on utilise des fils plutôt épais pour la réalisation de broderie sur canevas. La trame étant généralement large et la technique demandant moins de précision, l’utilisation de fils épais comme la laine, les fils retors mate, les fils mouliné spécial ou les fils de coton perlé, permet de gagner du temps. De plus, on utilise le plus souvent cette technique pour concevoir des tapisseries ou des coussins, de ce fait ce type de fil permet de créer un certain relief sur les broderies.

laine colbert  fil mouliné canevas fil coton perlé canevas

Le Point de Croix c’est quoi ?

Définition Point de croix :

Le point de croix est une technique de broderie qui consiste à réaliser uniquement des points en forme de croix en utilisant des fils de différentes couleurs pour former une image ou un motif. A l’inverse des canevas ou le motif est généralement pré-imprimé, on utilise un diagramme pour repérer la position des différentes couleurs des points de croix que l’on vient ensuite reporter sur la toile vierge.

Utilisation :

Le point de croix peut-être utilisé pour réaliser un bon nombre de projets créatifs. Que ce soit pour customiser des vêtements, des nappes, des serviettes, des rideaux, ou pour concevoir un tableau, un marque-page, etc., le point de croix permet de reproduire de jolis motifs qui mettront en avant votre décoration. Adapté à tous les niveaux et à tous les âges, c’est le point le plus facile en broderie, c’est pourquoi il est conseillé de commencer cette activité manuelle avec le point de croix.

point de croix enfantpoint de croix marques-pages       kit point de croix

Application :

Les croix sont formées en faisant passer l’aiguille de bas en haut à travers un carré de la toile, puis de haut en bas dans le carré diagonal adjacent. Pour les débutants en broderie, il est courant d’utiliser un modèle qui est appelé diagramme. Le brodeur n’a ainsi plus qu’à suivre les couleurs et la forme du modèle. Il suffit de regarder le modèle et de compter le nombre de points nécessaire et les reproduire sur son tissu à broder.

Matériel pour le Point de Croix :

La toile :

La broderie au point de croix est le plus souvent réalisée sur un tissu appelé Toile Aida. Il existe différents formats de toiles Aida qui font référence au nombre de carreaux pour 10 cm (exemple : 44 carreaux pour 10 cm).

toile Aida 5,5 pts/cmtoile aida point de croix toile Aida 7 pts/cm toile aida point de croix

Le tambour :

Le tambour de broderie permet de tendre et de maintenir votre toile afin de faciliter le travail. C’est un outil d’une aide précieuse mais pas indispensable pour réaliser votre projet DIY. Petit plus, le tambour peut servir de cadre pour accrocher votre création comme une décoration murale.

tambour broderietambour broderietambour broderie

Le fil :

La plupart du temps, on utilise du fil de coton mouliné. C’est un fil polyvalent, agréable à travailler, disponible dans de nombreux coloris et qui présente un aspect brillant et soyeux.

On utilise également du fil de coton perlé. Plus épais que le fil Mouliné, il apportera du relief à vos broderies point de croix grâce à son aspect soyeux et souple au toucher.

Si vous avez des difficultés à réaliser les points de croix avec votre fil, vous pouvez utiliser du fil ciré de manière à ce que le fil s’enfile, s’attache et prenne plus facilement une forme régulière.

fil moulinéfil ciré

Ca y’est vous êtes devenu un expert en broderie, du moins en vocabulaire. Vous avez désormais compris les nuances entre Canevas et Point de Croix. Il ne vous reste plus qu’à vous essayer à une des 2 techniques. Comme nous savons qu’il n’est pas toujours facile de se lancer dans des projets de loisirs créatifs, (quelle technique choisir ? quel est le matériel nécessaire pour démarrer sans trop dépenser ?), chez Creavea nous vous proposons des kits DIY clés en main, ultra-faciles à réaliser.

Canevas et point de croixCanevas et point de croixCanevas et point de croix

Outre le Canevas et le Point de Croix, retrouvez également dans notre boutique en ligne, tout le matériel, les accessoires et fournitures indispensables pour réussir tous vos projets de broderie, mais aussi de tricot, de crochet et tissage.

univers mercerie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top