Que ce soit pour raviver des couleurs et/ou pour les modifier, vous pouvez être amené à utiliser de la teinture textile. S’il vous en reste et que vous ne savez pas quoi en faire, cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous donnons ici quelques idées pour savoir quoi faire avec des restes de teinture. Rien de mieux pour réutiliser des fonds de teinture et ainsi éviter le gaspillage !
Créer ses propres couleurs avec des restes de teinture
S’il vous reste plusieurs fonds de teinture, même de différentes couleurs, pourquoi ne pas essayer de les mélanger ? Vous obtiendrez ainsi une couleur unique et plus de matière pour pouvoir ensuite réutiliser la teinture dans un projet de votre choix : colorisation de vêtement, customisation de sac, personnalisation de housse de coussin, mise en couleur de linge de lit ou autres. Les possibilités sont infinies (ou presque) avec la teinture textile !
Important : avant de réaliser votre mélange, vérifiez que l’utilisation de vos différentes teinture soit bien similaire. Il ne devriez pas avoir de problème s’il s’agit de teintures de la même marque (sauf si elles sont destinées à des matières différentes), mais pensez tout de même à vérifier ces informations pour éviter toute mauvaise surprise 😉
Réaliser une création Tie & Dye
Avec vos restes de teinture, vous pouvez également réaliser de belles créations Tie & Dye ! Cette technique créative consiste à teindre (ou même décolorer) un support textile, tout en réalisant des motifs (tache, cercle, dégradé de couleur, etc). Pour cela, vous pouvez utiliser une ou plusieurs couleurs de teinture. N’hésitez donc pas à utiliser vos fonds de teinture pour exprimer toute votre créativité. Toutes les excentricités sont permises avec le Tie & Dye !
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique créative, n’hésitez pas à aller lire notre article spécial Tie and Dye.
Par ailleurs, nous proposons, parmi tous nos tutoriels créatifs gratuits, plusieurs DIY Tie & Dye. Retrouvez quelques exemples de créations possibles ci-dessous (cliquez sur les images pour accéder aux tutos complets) :
Customiser de petites surfaces avec des fonds de teinture
Vous ne voulez pas ou vous ne souhaitez pas mélanger différentes teintures ? Pas de panique ! Vous pouvez finir vos flacons, pots et/ou sachets de teinture en optant pour des plus petites surfaces. Ainsi, si vous n’avez pas assez de teinture pour colorer entièrement du linge ou un vêtement, sachez que vous pouvez utiliser cette teinture pour customiser, par exemple :
- Une petite housse de coussin
- Un petit sac (ou pochette) en tissu
- Une trousse en tissu
- Un foulard / une écharpe
- Des chaussures en toile
- … ainsi que tout autre petit support textile !
Vous trouverez, dans notre boutique en ligne, de nombreux supports textiles à personnaliser. Sacs, trousses, tabliers, coussins et même peluches… Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les tailles !
Par ailleurs, dans notre mercerie en ligne, ne passez pas non plus à côté de nos nombreuses références de teintures. Quel que soit le tissu que vous souhaitez personnaliser (coton, laine, soie, lin, polyamide, etc), vous devriez pouvoir facilement trouver une teinture adaptée en quelques clics. N’ayez pas peur d’en acheter un peu plus que ce dont vous avez besoin : vous savez désormais comment réutiliser le surplus de teinture 😉