Apprendre par le jeu c’est l’un des piliers de la pédagogie Montessori. Les loisirs Créatifs sont un très bon moyen de faire entrer l’apprentissage Montessori à la maison et ainsi proposer à vos enfants des activités stimulantes pour leur développement et leur créativité.
Retrouvez dans cet article 5 idées de DIY Montessori pour apprendre en s’amusant !
Idées d’activités Montessori pour les enfants
Retrouvez des idées d‘activités enfants Montessori faciles à faire avec du matériel de Loisirs Créatifs. Ils seront parfaits pour un apprentissage ludique à tout âge !
1 – Faire de la peinture propre
La peinture propre c’est super pour l’éveil des tous petits. Les bébés à partir de 6 mois aimeront bien cette activité Montessori qui développe particulièrement les sens du toucher et de la vue, et les parents l’apprécieront pour la praticité et sa propreté 😉
La peinture propre, comment on fait ?
- Mettez plusieurs couleurs de peinture sur une feuille blanche, et disposez-les sans qu’elles ne se touchent.
- Placez la feuille dans une pochette plastique
- Fermez bien la pochette avec du ruban adhésif. Vous pouvez même fixer la pochette au sol pour que bébé ne l’attrape pas.
2 – Apprendre les couleurs facilement
La roue des couleurs et le tri par couleur. Voici deux activités destinées aux enfants à partir de 2 ans, pour leur apprendre à distinguer les différentes couleurs. Elles sont très faciles à réaliser et permettent aux enfants de développer leur motricité fine tout en apprenant les couleurs.
Trier les pompons par couleur :
- Prenez une grande feuille blanche et dessinez des grands cercles de couleurs différentes, en notant le nom de la couleur
- Donnez des pompons à l’enfant et montrez lui qu’il faut les mettre dans le cercle correspondant à sa couleur
3 – Jeu de tri et de transvasement pour la motricité fine
Voici encore une activité parfaite pour développer la motricité fine des enfants à partir de 12-18 mois : le jeu du tri, ou le jeu du transvasement !
Pour un enfant de 12-18 mois, privilégiez plutôt le jeu du transvasement. Il suffit de lui donner de grosses perles en bois (pour éviter tout risque de suffocation), deux ramequins et lui montrer comment passer les perles d’un contenant à l’autre. Cette activité marche aussi avec des pompons, ou des grosses pâtes !
Le jeu du tri est plutôt à proposer aux enfants à partir de 2 ans. Vous pouvez leur montrer comment trier par taille des boutons, des perles en bois, des grosses graines, des pâtes, en les déposant dans des ramequins.
attention : restez toujours à côté de l’enfant pendant l’activité pour éviter tout risque.
4 – Apprendre à compter
Pour les enfants un peu plus grands à partir de 3 ans, les barres de perles seront super comme initiation aux mathématiques ! En effet grâce aux barres de perles, les enfants pourront apprendre à compter en se basant sur ce repère qui permet d’associer la valeur de chaque chiffre à sa quantité.
Comment faire des barres de perles ?
- Prenez des perles en bois, du fil chenille et une paire de ciseaux
- Faites un repli sur le fil chenille afin de bloquer la perle que vous allez passer
- Passez une perle
- Coupez le fil et refaites un second repli
- Recommencez en ajoutant une perle en plus à chaque fois !
5 – Développer son sens logique
Le puzzle Tangram développe la coordination de l’enfant, il lui permet de comprendre la géométrie et la vision dans l’espace. Ce puzzle provient de Chine où il était utilisé par tous, mais depuis quelques années il est une composante de la pédagogique Montessori.
Le puzzle tangram comment ça marche ? L’enfant à partir de 3 ans peut recréer le puzzle avec les 7 formes ou les utiliser pour reproduire une figure comme par exemple un animal ou une forme géométrique. L’enfant pourra donc suivre le modèle et le reproduire, ou bien en inventer en suivant son imagination !