Alerte pour tous les petits et grands gourmands : le chocolat tache ! Toutefois, si vous avez vu une tache ou une trace de chocolat sur un vêtement, pas de panique. En effet, plusieurs méthodes vous permettront de les enlever, et cela sans abîmer vos habits ou n’importe quel autre tissu. Nous vous présentons ici 5 méthodes efficaces, dont plusieurs recettes de grand mères et solutions naturelles, pour enlever des taches de chocolat sur n’importe quel tissu. Suivez le guide, on vous explique tout !
Utiliser de la Rubigine Chocolat pour détacher les tissus
Dans la gamme de détachants Rubigine, vous pouvez trouver un détachant spécial pour enlever des taches de chocolat. Il s’agit du même flacon permettant d’enlever les taches de sang et d’oeuf sur n’importe quel tissu lavable. Ainsi, vous pouvez nettoyer un vêtement ou n’importe quel autre textile en coton, laine, soie et même synthétique.
Vendue par flacon de 100 ml, la Rubigine est un détachant sans javel qui n’abîme pas le linge.
Le mode d’emploi pour utiliser votre détachant Rubigine Chocolat :
- Retirez l’éventuel surplus de chocolat.
- Versez du détachant Rubigine directement sur la tache.
- Humidifiez avec de l’eau chaude du robinet.
- Laissez agir pendant quelques instants.
- Frottez la zone tachée.
- Rincez le tissu à l’eau tiède.
- Répétez ces étapes jusqu’à la disparition complète de la tache
Du liquide vaisselle pour enlever les vieilles taches de chocolat
Les vieilles taches de chocolat sont souvent les plus coriaces et les plus difficiles à enlever. Toutefois, avec du liquide vaisselle, il est possible de les faire disparaître. N’hésitez donc pas à tester la méthode suivante pour donner une seconde vie à vos vêtements et autres textiles :
- Commencez par verser un peu de liquide vaisselle sur la zone tachée.
- Frottez.
- Laissez tremper le tissu, pendant environ 30 minutes, dans une bassine d’eau froide.
- Frottez.
- Rincez à l’eau froide.
- Répétez l’opération si besoin.
Bon à savoir : vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par de la lessive liquide et suivre ces mêmes étapes pour détacher vos tissus.
Méthode naturelle pour enlever du chocolat : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour lutter contre de nombreuses taches. Les traces et taches de chocolat ne dérogent pas à la règle ! En effet, en seulement quelques minutes, vous pouvez enlever du chocolat sur des t-shirts, des jeans, mais aussi sur des chaussures, des coussins, des écharpes et n’importe quel autre tissu lavable. Une méthode naturelle terriblement efficace qui devrait vous permettre de retrouver vos textiles comme neufs !
Pour ce qui est du mode d’emploi, rien de plus facile :
- Imbibez un chiffon ou un tissu propre de vinaigre blanc.
- Frottez la tache de chocolat.
- Rincez à l’eau froide.
- Lavez en machine.
Attention : le vinaigre peut potentiellement décolorer vos tissus. N’hésitez donc pas à tester cette méthode sur une zone non visible de votre textile.
Le citron, une recette de grand-mère efficace pour nettoyer un tissu taché de chocolat
Si vous êtes à la recherche d’une astuce de grand mère naturelle pour faire disparaître votre tache de chocolat, pensez au citron ! En effet, l’acidité du citron s’avère être très efficace pour décoller les taches des fibres textiles. Il est toutefois préférable de l’utiliser sur des tissus blancs, au risque de dégrader les textiles colorés.
Voici les étapes qui vous permettront d’enlever des taches de chocolat avec du citron :
- Coupez un citron en deux.
- Versez quelques gouttes directement sur la zone tachée.
- Frottez délicatement cette zone, de façon à faire pénétrer le citron dans les fibres textiles.
- Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
- Lavez le linge.
Enlever une tache de chocolat sur du tissu non lavable avec de la lessive liquide
Les méthodes et astuces précédentes peuvent être appliquées sur tous les tissus lavables : coton, synthétique, laine, soie, etc. Toutefois, n’ayez crainte si vous voyez une tache de chocolat sur un tissu non lavable : vous pouvez la faire disparaître en frottant délicatement la zone en utilisant, éventuellement, un peu de lessive liquide.
Le mode d’emploi pour enlever du chocolat sur un tissu non lavable :
- Attendez que la tâche soit complètement sèche.
- Retirez, délicatement, l’éventuel surplus de chocolat.
- Frottez la zone tachée, toujours délicatement, avec une éponge.
- Vous pouvez humidifier très légèrement l’éponge et/ou utiliser un peu de lessive liquide pour venir tamponner la tâche.
- Séchez avec un chiffon sec et propre.
Nous espérons avoir pu vous aider, au travers de ces différents conseils, astuces et recettes de grand-mères, à nettoyer vos tissus tâchés de chocolat. N’hésitez donc pas à tester la Rubigine, le vinaigre, le citron, le liquide vaisselle ou la lessive liquide et faites-nous part de votre expérience. Par ailleurs, si vous connaissez d’autres méthodes efficaces pour lutter contre ce type de trace, nous vous invitons à vous exprimer en commentaires. Nous vous en remercions par avance !
A voir aussi sur le site :
- Article de blog : comment enlever des tâches sur des tissus ?
- Boutique en ligne : rayon Soin du linge