Bonne nouvelle : vous pouvez facilement enlever une tache de peinture sur un vêtement ! Dans cet article, nous vous proposons les 5 meilleures méthodes pour nettoyer vos vêtements tachés de peinture. Du détachant jusqu’aux recettes de grand-mère, sans oublier les astuces naturelles, nous vous proposons plusieurs solutions efficaces. Ne jetez plus vos jeans, t-shirts ou vos autres tissus tachés de peinture acrylique ou peinture à l’huile : nettoyez-les en toute facilité et offrez-leur une deuxième vie !
Enlever une tache de peinture avec de la Rubigine
L’une des solutions les plus efficaces, pour enlever une tache de peinture sur du textile, est d’utiliser un détachant Rubigine. Ces détachants sans javel existent en plusieurs versions. Pour nettoyer des vêtements tachés avec de la peinture, la Rubigine Peinture, Cambouis, Résine sera particulièrement adaptée.
Vendue en flacon de 100 ml, ce détachant extrême n’abîmera pas vos tissus ! Vous pourrez l’utiliser pour détacher tous les textiles lavables : coton, synthétique, satin, soie, laine, etc.
Pour enlever de la peinture sur un vêtement avec la Rubigine, voici le mode d’emploi :
- Retirer l’éventuel surplus de peinture, si la tache n’est pas encore totalement sèche
- Mettez le tissu taché dans une bassine
- Imbibez la zone de la tache avec votre détachant Rubigine
- Laissez agir le produit pendant environ 15 minutes
- Imbibez le tissu d’eau tiède
- Frottez, tissu contre tissu, la zone tachée
- Rincez sous l’eau tiède tout en continuant de frotter la tache
- Renouvelez ces opérations jusqu’à ce que la tache de peinture disparaisse totalement
Nettoyer une trace de peinture avec de l’eau et du savon
Pour faire disparaître une trace de peinture, rien de plus simple que cette méthode naturelle ! En effet, un simple frottement de la zone tachée peut suffire pour enlever de la peinture sur des fibres textiles. Que ce soit pour nettoyer un vêtement, une housse de coussin ou même un rideau, n’hésitez pas à utiliser cette astuce de grand-mère. Elle peut être utilisée pour nettoyer des tissus en coton, mais aussi en fibres synthétiques ou en lin.
Pour cela, voici ce qu’il vous suffit de faire :
- Préparez une bassine avec de l’eau savonneuse
- Trempez votre tissu pour faire ramollir la tache de peinture
- Laissez agir pendant 3 à 4 heures
- Grattez la tache de peinture, très délicatement, avec un couteau
- Rincez à l’eau claire
Enlever de la peinture sur un vêtement en laine
Pour enlever une petite goutte de peinture, ou même une tache plus grande, sur un vêtement en laine, rien de plus efficace que l’ammoniaque ! Vous pourrez ainsi nettoyer des pulls, des écharpes et tout autre vêtement ou accessoire de mode en laine. Ici aussi, les étapes sont très simples :
- Préparez un mélange d’eau, de savon et d’ammoniaque
- Trempez un chiffon ou une éponge dans ce mélange
- Frottez la zone tachée
- Absorbez ensuite avec une éponge ou un linge sec
- Faites sécher votre vêtement en laine à l’air libre
Nettoyer des traces de peinture sur des tissus fragiles
Les tissus fragiles, tels que la soie ou le satin, peuvent paraître difficiles à nettoyer. Pourtant, pour ne pas risquer d’abîmer ce type de tissu, des solutions existent ! Ainsi, pour nettoyer & enlever de la peinture sur des tissus fins et fragiles, il est conseillé d’utiliser un mélange en y incorporant du vinaigre blanc et du sucre ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une méthode très efficace pour enlever de nombreuses taches, dont celles de peinture à l’eau, gouaches, peintures acryliques, etc.
Pour nettoyer des taches de peinture sur des tissus délicats :
- Préparez une bassine avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sucre
- Laissez tremper pendant environ une heure
- Frottez délicatement la tache
- Rincez à l’eau claire
- Lavez votre vêtement ou tissu à la main ou en machine
Enlever de la peinture à l’huile sur un vêtement
Même si les taches et traces de peinture à l’huile sont plus difficiles à faire disparaître, vous pouvez nettoyer des tissus de plusieurs façons, en fonction de leur matière. Avant d’essayer l’une de ces méthodes, nous vous recommandons de les tester sur une partie non visible de votre tissu. Vous pourrez ainsi éviter des décolorations ou d’autres dégradations éventuelles en nettoyant vos textiles.
- Enlever de la peinture à l’huile sur du coton ou du synthétique : utilisez du white spirit pour frotter la tache de peinture, puis lavez votre tissu à la main ou en machine.
- Faire disparaître une trace de peinture à l’huile sur du daim : diluez un peu d’ammoniaque dans de l’eau, avant de venir appliquer cette solution sur la zone tachée, puis lavez votre vêtement de façon classique.
- Nettoyer une tache de peinture huile sur du cuir : tamponnez quelques gouttes d’essence de térébenthine sur la zone tachée, puis lavez votre textile.
- Enlever de la peinture à l’huile sur de la soie : utilisez le mélange eau, vinaigre blanc et sucre, pour imbiber le tissu et le nettoyer efficacement.
Nous espérons avoir pu vous aider à trouver des solutions efficaces pour nettoyer vos tissus tachés de peinture.
Vous connaissez d’autres méthodes ? Des recettes de grand-mères efficaces pour enlever des traces de peinture ? N’hésitez pas à vous exprimer par commentaires. La communauté Creavea vous en remercie par avance !
A lire aussi sur le Blog Creavea :