LE TISSAGE
Qui n’a pas vu, ou compris que le tissage était au top, ces derniers temps ! Et oui, qui l’aurait cru ! Cette technique que l’on croyait à jamais perdue, s’octroie désormais une nouvelle jeunesse !
Le tissage est tendance ! Le tissage est IN ! Le tissage est design !
On en voit partout dans les magazines, dans les blogs, ou encore dans les magasins de déco ! Ne me dites pas que vous n’avez pas craqué sur un joli plaid ou tapis tout doux cet hiver !
Nous chez Creavea, on a littéralement craqué sur le Do It Yourself Tissage ! A nous les métiers à tisser et les pelotes de laine en tous genres, pour réaliser les plus beaux des tissages !
■ Comment ça marche ? ■
Le tissage repose sur un procédé très simple. Sur un support plat, sont disposées des fils de tramage. Et c’est à partir de ces fils (coton perlé, etc.) que va se monter le tissage. La matière (laine, laine cardée, chutes de tissus, etc.) chevauchent le tramage et au fur à mesure, créant ainsi des niveaux, et des reliefs différents selon la matière utilisée.
Afin de commencer l’aventure, vous pourrez utiliser les métiers à tisser, qui possèdent des encoches qui vous permettront d’installer le tramage et ainsi de débuter le tissage !
De plus, chacun des métiers est fourni avec un peigne et une navette, outils nécessaires à la bonne utilisation du métier à tisser.
Grâce aux tissages, vous pourrez réaliser de nombreux accessoires et objets de déco, comme des suspensions murales, des coussins, des tableaux, mais aussi des tapis, ou encore des pochettes !
■ Julie Robert, ■
Une française (cocorico !) l’a bien senti,et s’est lancé dans ce domaine, il y a quelques années.
Dorénavant, elle est mondialement connue pour ses tissages, et propose de nombreux ateliers, afin d’initier à cette technique !
Lors d’un de ses derniers ateliers, elle a décidé de poser ses valises dans le sud, à quelques pas de Montpellier ! La team Creavea s’est donc empressée (trop content), afin de se mettre en relation avec elle, et de vous proposer le meilleur du matériel pour le tissage !
Les photos appartiennent à Julie Robert.
Crédits Julie Robert/