Dans la grande famille des pâtes à modeler, il existe aussi les pâtes autodurcissantes. Ces pâtes séchant à l’air sont souvent plus connues sous leur nom de marque comme DAS, Plastiroc, Fimo air, etc. Nous nous intéresserons aussi de plus près à la porcelaine froide, appelée WePam, et à la pâte de modelage / moulage Oyumaru.
Choisir sa pâte à modeler autodurcissante
Les marques de pâte autodurçissante sont nombreuses et vous trouverez un grand choix de pâtes à modeler dans notre boutique. Nous pouvons particulièrement citer :
- Fimo Air : cette pâte légère comme une plume existe en 14 couleurs douces, légèrement pastels. La Fimo air est fabriquée à partir de 95% de matériaux naturels. Une fois sèche, elle est très solide. (Pour info, la fimo air n’est qu’une gamme parmi toutes les autres pates Fimo en vente ici).
- DAS : la pâte à modeler DAS existe en 2 types : DAS classique (blanche et terre cuite), et nous vous proposons 2 couleurs de DAS Color, or et argent. La pâte DAS est idéale pour répondre à toutes vos envies. Elle sera parfaite pour modeler des décors et des personnages. Son rendu final est lisse.
- Darwi : la pâte à modeler Darwi est très polyvalente. Utilisée à des fins professionnelles avant tout, la pâte Darwi existe en deux couleurs : blanc et terracotta, en plusieurs conditionnements de 160 gr à 1 kg. Il existe aussi deux textures : l’une classique, lisse, et l’autre chamotée, c’est à dire qu’elle contient des petits grains qui donneront des aspérités à votre oeuvre finale.
- Plastiroc : la pâte autodurcissante Plastiroc est la plus classique et la plus utilisée dans les écoles et centres de loisirs. Elle est utilisée pour tous types de modelages et est très facile d’accès pour les petites mains. Vous pouvez la trouver ici.
- WePam : aussi appelée porcelaine froide, cette pâte séchant à l’air n’a de porcelaine que le nom. C’est une pâte naturelle particulièrement utilisée pour faire des figurines et des bijoux. Elle pourra aussi être teinte avec quelques gouttes de peinture. Elle est de fabrication française.
- L’argile autodurcissante peut aussi vous aider à réaliser toutes sortes de modelages.
Modelage en pâte autodurcissante
La pâte à modeler autodurcissante se travaille avec les doigts et des outils de modelage comme un cure-dent ou un ébauchoir. Elle peut être lissée avec de l’eau et les petits éléments pourront être assemblés à la colle forte ou bien à l’eau lorsque la pâte n’est pas encore sèche. Une fois votre création terminée, laissez-la sécher à l’air libre pendant 24 heures si celle-ci est fine, pendant plusieurs jours s’il s’agit d’une sculpture épaisse.
Vous pourrez ensuite poncer votre réalisation afin de lui donner un aspect plus lisse ou bien pour faire ressortir les grains de la pâte si elle en possède à l’origine. Votre création en pâte autodurcissante pourra finalement être peinte à la peinture acrylique puis vernie.
La pâte mixte : Oyumaru
Pour terminer, intéressons-nous à la pâte plastique Oyumaru (visible ici). Elle est inclassable ! A la fois utilisée pour fabriquer des moules et comme pâte de modelage, cette pâte japonaise colorée (et translucide) est à mi chemin entre la pâte polymère et la pâte autodurcissante.
La pâte Oyumaru se présente sous la forme d’un petit bâtonnet de couleur vive. Il vous suffit de le tremper dans l’eau bouillante pour le ramollir. Vous pourrez ensuite recouvrir un petit objet pour former un moule, ou bien couler cette pâte dans un moule pour fabriquer un petit objet. La pâte durcit alors à l’air et vous obtenez alors un petit objet en plastique.
Nous avons fait le tour des pâtes à modeler (hors pâtes à modeler enfant) disponibles sur le site Creavea. Vous pouvez consulter la première partie du dossier Modelage consacré aux pâtes polymères et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la troisième et dernière partie, consacrée aux outils de modelage.